Fondatrice et dirigeante
Catherine Bachelet

Photo de Catherine Bachelet

Catherine BACHELET

La création d’IPSYTURN Strategia…

IPSYTURN a fortement marqué et influencé mon parcours professionnel, et m’a amenée à déployer beaucoup de connaissances et de pratiques à horizon varié : ingénierie pédagogique, restructuration cognitive, innovation, multimédia…

Le projet…

C’est transmettre les connaissances fondamentales et la pratique  en thérapie cognitivo-comportementale, pour apprendre à gérer le stress en situation de crise, et publier un travail de recherche. Il s’agit d’un projet hybride entre apprentissage et recherche en thérapie cognitive.

Ingénierie pédagogique multimédia

Pour créer ipsyturn.com, j’ai utilisé les principaux niveaux de l’ingénierie pédagogique afin de traduire l’activité opérationnelle en activité pédagogique et mener à des compétences en thérapie cognitive : 

  • Phase d’analyse chargée de transformer les besoins de terrain en objectifs de formation en tenant compte des compétences / du public / des ressources / des contraintes / de la stratégie de l’entreprise
  • Phase de conception des objectifs pédagogiques avec architecture de la formation (méthodes, outils, progression et alignement pédagogiques et mode de diffusion) 
  • Phase de développement : écriture des scénarios, interprétation et réalisation des vidéos, scénarisation et production de modules, écriture et réalisation de quiz, puis d’articles techniques, de bandes dessinées, définition d’une accroche pédagogique en page d’accueil, etc.

Pour accorder psychothérapie et apprentissage, j’ai choisi différentes démarches pédagogiques et multimédias 

Dans la pratique : je me suis principalement tournée vers le constructivisme et la méthode de la découverte avec induction, questionnement socratique, expérimentation, tatônnement, jeux de rôle, etc.

But : engager les patients dans un travail de recherche des pensées négatives pour les amener à les identifier et à les modifier. La formule de découverte personnelle se généralise et s’intègre à toute la psychothérapie.

> Cas concret : simulation en vidéo de situations de crises psychologiques fictives basées sur des éléments réalistes → traitement par questionnement inductif en thérapie cognitive.

Le Web est pratique pour apprendre; il permet à l’utilisateur d’accéder à l’information rapidement, à son rythme, partout et à toute heure, à moindres frais et de la partager.  En ce sens, j’ai créé le site Web ipsyturn.com, la chaîne YouTube Ipsyturn Strategia avec des vidéos que je relaie sur le site. Le site comporte une partie formation qui contient un MOOC isolé (qui ne se situe pas dans un continuum de formations), en mode asynchrone, individuel, au parcours libre, sans tutorat avec des outils de formation comme les vidéos stratégiques, le blog avec des articles techniques et l’innovation qui apporte une réflexion sur la pratique des TCC. 

Pour mettre l’internaute dans de bonnes conditions et faciliter l’expérience utilisateur :

  1. J’ai pris en compte les principes de Mayer : les principes de cohérence, de signalement, de segmentation, d’entraînement, de modalité, du multimédia, de personnalisation.

  2. J’ai considéré les fondamentaux de l’ergonomie et du design Web.

  3. J’amène à identifier les pensées négatives et les techniques de TCC, en libérant l’utilisateur novice des contenus Web trop anxiogènes.

  4. Je partage l’innovation pour les professionnels et les pratiquants chevronnés

J’ai pris en compte les problèmes parfois incompatibles entre pédagogie / Web ou homme / machine :

  1. E-learning : granulariser les contenus pour créer des séquences courtes, faciliter l’acquisition des connaissances sur écran, éviter la surcharge cognitive, tenir compte des profils d’apprentissage, etc.
  2. Web : rendre les pages compréhensibles pour le robot Google en ciblant les mots clés et le nombre de mots, optimiser le référencement, considérer le besoin des internautes de trouver des informations rapidement sur le Web, garantir la sécurité de base, la performance de téléchargement, etc.

Pour réaliser les ressources et le site, j’ai employé une panoplie d’outils multimédias. J’ai choisi d’installer sur hébergeur, de paramétrer et de maintenir WordPress.org. Avec des plugins de plus en plus développés pour l’e-learning (Tutor LMS, Quiz and survey Master, MetaSlider…), WordPress m’a donné la possibilité de faire à la fois un travail de publication et un travail pédagogique. J’ai ensuite utilisé d’autres outils pour enrichir mes contenus : Imovie, PPT/Keynote, PhotoScape X, et bien d’autres. Pour personnaliser le site, j‘ai souhaité acquérir des connaissances de base en HTML et CSS. Et pour les urgences et les imprévus, j’ai appris à réparer des erreurs de type 500 sur le terrain, en collaboration avec l’équipe de l’hébergeur. 

Restructuration cognitive avec innovation

Pour concevoir un outil thérapeutique novateur, j’ai expérimenté pendant 15 ans les mouvements physiques et psychiques et leur impact sur les techniques de thérapie cognitivo-comportementale et les pensées et les émotions. Ainsi, j’ai mis au point une application cognitive capable d’amplifier les effets des techniques de TCC sur ce qui fait souffrir. 

J’ai fait un travail de recherche dans un contexte de fortes expériences de terrain avec toutes les contraintes que cela impose : immersion en situations réelles parfois intenses et dures, valeurs importantes des essais et des erreurs avec errance dans la pratique et la connaissance, révision et remise en question intransigeantes des longs travaux, démarche à risque avec incertitude de la découverte, absence de modèle due à l’originalité du projet, stress, …. 

Travaux de recherche réalisés dans des conditions de restrictions budgétaires importantes avec des objectifs de haut niveau

FORMATION

Master en ingénierie pédagogique  : Gestion des connaissances, Apprentissages et Formation ouverte et à distance – Université Paul-Valéry Montpellier 3 – Mention TB

Préparation aux CAPES et Agrégation – études ibériques et ibéro-américaines – Université Sciences Humaines Aix-Marseille